Nouveautés
Les évènements à venir

 En 2017

 - Samedi 7 janvier : Galette des rois  17h30 à la salle du Vudier

 - Vendredi 10 février Assemblée Générale  20h30 à la salle du Vudier

 - Samedi 18 mars : soirée jeux 20h30 à la salle du Vudier

  - Dimanche 14 mai: vide-grenier

 - Jeudi 13 juillet : retraite aux flambeaux

 - Vendredi 14 juillet : repas champêtre et feux d'artifice

 - Lundi14 et mardi 15 Août : Fête patronale

 - Dimanche 3 décembre: Saint-Nicolas

 

L'ADDL a organisé

à Viéville-sous-les-Côtes

ses premières

Pour plus de détails cliquez sur les images

 

Visite du village avec exposition de cartes postales anciennes en grand format in situ

Des vues anciennes du village à leur point de vue sous forme de panneaux grand format tout au long des rues
Des visites commentées du village

 

Exposition « Viéville-sous-les-Côtes au temps de la Grande-Guerre »

 

Exposition présentant, dans l'église, l'histoire de l'occupation du village par les troupes allemandes en 1914-1918 et des objets retrouvés dans le village
Diaporama commenté à partir des photos tirées des souvenirs de Guerre de Joseph Claude soldat lorrain des troupes allemandes occupantes du village

 

La vie au village de Viéville-sous-les-Côtes dans la première moitié du XXe siècle

 

Projection d'un documentaire reprenant des interviews des anciens du village parlant de la vie au village avant les années 1950
Présentation d'objets anciens en relation avec la vie à Viéville dans ces années là

 

Discours d'inauguration des Journées Européennes du Patrimoine de Viéville-sous-les-Côtes

 

Mesdames, Messieurs, c'est un grand honneur pour moi de représenter l'ADDL aujourd'hui et d'en être le porte-parole car l'association peut-être fière de ce qu'elle vient de réaliser pour partager la beauté et la connaissance historique de notre village.

 

C'est sur une idée de départ de nos amis belges du haut du village qu'a été initié ce beau projet. Françoise et Claude ont gentiment proposé de partager les richesses iconographiques de leur grande collection de cartes postales anciennes sur le village. Très vite, dès la fin de l'année dernière, des réunions ont permis de faire émerger de nouvelles propositions dont celle de choisir les Journées Européennes du Patrimoine pour créer un événement autour de cette idée. De nombreuses cartes ont pu être choisies pour constituer des points de vue tout au long du village. Bien des Vivalanes ont rejoint le projet et même d'autres venant de plus loin.

 

La volonté de faire revivre les images du Passé a suscité de nouvelles envies de partages. La merveilleuse idée d'aller à la rencontre de nos anciens pour recueillir une mémoire vivante du village s'est concrétisée par la création d'un documentaire à partir de leurs témoignages filmés. Nous pouvons chaleureusement remercier ces personnes d'avoir bien voulu se plier au jeu des questions-réponses sous l’œil de la caméra. Ce ne sont pas moins de 4 heures de rush qui ont permis grâce au talent de monteur de André Leclaire de faire le film d'une trentaine de minutes que nous vous présentons accompagné de son bonus.

 

Sur un autre front de la recherche historique a été découvert un témoignage étonnant aux archives de la Moselle, celui de ce soldat, Joseph Claude, lorrain, qui s'est retrouvé occupant allemand à Viéville de mai 1915 à août 1916. La richesse de ses mémoires de guerre tient dans les documents photographiques qui les accompagnent et qui nous ont donné matière à faire un diaporama commenté que nous présentons dans l'église. Ce témoignage nous offrait l'occasion de nous pencher sur ce moment douloureux de l'histoire de Viéville, quand la folie humaine avait, par sa propension à exacerber la haine de l'autre, martyriser les hommes et les lieux. Nous donnons par une modeste exposition un peu de recul au témoignage de Joseph Claude en abordant le contexte historique et en nuançant sa subjectivité. C'est aussi l'occasion de montrer quels stigmates nous a laissés cette maudite guerre, comme le cimetière militaire allemand ou encore ces vestiges que l'on continue à retrouver dans nos granges, greniers et jardin.

 

L'ADDL est depuis des années à l'origine de nombreuses manifestations festives, mettant par sa fête patronale du 15 août, son traditionnel vide-grenier du mois de mai, et les autres activités plus modestes, de la vie au cœur de notre village. Par ce nouvel événement nous montrons une fois de plus que le lien social est loin d'être brisé. Chacun peut participer à un tel projet collectif à sa manière, en fonction de ses moyens, de ses compétences et du temps qu'il peut consacrer. Comme il est plaisant de voir une telle mobilisation avec comme but le partage et ceci de façon totalement gratuite sans en attendre autre chose que la joie de bons moments de vivre ensemble. A la veille des commémorations du grand massacre né des haines, nous sommes très heureux de vous inviter à la découverte du résultat d'un élan de solidarité et de fraternité autour de notre Bien-Commun.

 

 

 

 

 

 

Les photos du site de Viéville-sous-les-Côtes ne sont pas libre de droit, leur utilisation est soumise à autorisation, veuillez nous contacter pour cela.
Développé par vision-storm.com Flux Rss des Pages Flux Rss des Pages